Rétrospectives des
"Rencontres avec"
de la saison 2022
aux Voix Auréliennes
Des arts (musique, photographie, peinture, théâtre), de la diplomatie, de l'architecture, un soupçon de philosophie et une touche de sciences, revenons sur cette année riche de rencontres aux Voix Auréliennes !
24 janvier 2022
Michel Body
"Les calendriers"
Comme le temps passe vite !
Mais comment passe-t-il au juste : est-ce une ligne droite qui mène à l’infini, est-ce une boucle qui se répète sans fin ?
Bien sûr, on voit ce qui tourne : la lune, le soleil, les étoiles … mais tout cela n’est pas bien synchronisé. Comment mesurer le temps alors ?
Chaque civilisation a apporté sa réponse : Les calendriers sont basés sur le cycle lunaire, ou solaire, ou les deux ; nous verrons les réponses apportées au cours du temps (encore lui), les calendriers « qui marchent » et ceux qui n’ont pas marché.
Calendriers Hébraïque, de l’Hégire, Chrétien, Vague, Révolutionnaire, Universel, etc sont au programme …
21 février 2022
Louis- Jean Calvet
"Autour de Georges Brassens"
Né il y a un siècle (en 1921), Georges Brassens est encore aujourd'hui connu des francophones du monde entier, traduit en un grand nombre de langues. Il représente un des fleurons de la culture française, à l'égal de quelques parfums, de la haute couture, de grands crus. Il a été chanté par des dizaines d'interprètes français, de Patachou, les Frères Jacques, Barbara, à Maxime Le Forestier.
Mais il est surtout un "artisan" qui a su marier les mots, les notes, le rythme et les harmonies, et cette conférence mettra l'accent sur son utilisation de la langue française.
28 février 2022
Thierry Viteau
"La France dans le monde : le rôle de nos ambassades et consulats"
Loin des caricatures réductrices du fonctionnaire habitué des cocktails-piscine ou des interminables marathons de négociation, la diplomatie vécue au quotidien recouvre de multiples facettes souvent méconnues du grand public, qui font de ceux qui l’exercent, certes, des représentants du chef de l’Etat et des membres du gouvernement, mais aussi des agents de commerce, des promoteurs de notre langue et de notre culture, des acteurs de la coopération au développement, des protecteurs de nos compatriotes à l’étranger, voire des maires ou même des notaires, et bien d’autres choses encore…
7 mars 2022
Gilbert Barles
"La photographie selon Gilbert B"
Au travers d'une présentation audiovisuelle, Gilbert Barles vous emmènera sur les chemins de la création d'une image photographique.
En évoquant les règles graphiques, mais aussi. les ressentis, les émotions qui procèdent à la réalisation d'une photo depuis sa perception par l'oeil jusqu'à sa finalisation sur une impression papier ou une visualisation numérique, il essaiera de vous révéler sa conception de la photographie.
28 mars 2022
Jean-Pierre Luminet
"Du piano aux étoiles"
Depuis les années 1960, un nombre croissant de compositeurs se sont intéressés aux recherches en astrophysique jusqu’à incorporer leur compréhension de divers modèles dans leurs créations musicales.
A l’occasion de la parution de son livre « Du piano aux étoiles : une autobiographie musicale », l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, qui est également musicien, écrivain et poète, nous parlera de son parcours musical et de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs de premier plan comme Gérard Grisey (Le Noir de l’Étoile, 1991) et Hèctor Parra (Inscape, 2018), ouvrant à une fertilisation croisée entre musique et sciences fondamentales.
2 mai 2022
Michel Body
"Histoire de chiffres"
Avant d’écrire, il fallait bien compter. Sur ses doigts, ses mains ou ses pieds, l’homme n’a pas manqué d’imagination.
Puis, avec l’écriture, des moyens plus précis se sont
mis en œuvre : signe pour marquer 1, puis 5, puis
10 et même 60. Plusieurs systèmes de comptage se
sont mis en place qui ont donné notre système « en base 10 », mais aussi nos heures et les angles de nos triangles.
Quand avons-nous abandonnés les « abaques » et les chiffres romains au profit des chiffres arabes ? Mais sont-ils bien «arabes» ?
Depuis les Sumériens jusqu’à aujourd’hui, par les cultures Babylonienne, Egyptienne, Grecque, Indienne, Chinoise, Arabe, Maya et d’autres encore,
nous verrons que les Chiffres et les lettres sont intimement mêlés. Est-il
nécessaire d’avoir la « bosse des maths » pour comprendre quelque chose ?
Certainement pas : notre présent est rempli des traces de cette histoire, il
suffit d’ouvrir les yeux pour les voir !
16 mai 2022
Pierre Vasarely
"Victor Vasarely, sa vie, son oeuvre, sa fondation aixoise"
La Fondation Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971 est le véritable aboutissement de toute sa recherche plastique. Cette institution de droit privé, autofinancée, a été créée par Victor Vasarely, assisté de son épouse Claire. Le résultat clame que « Art et Architecture ne font qu’un ».
Pensée comme un lieu ouvert et tournée vers l’avenir, la Fondation Vasarely tout en offrant un véritable laboratoire d’idées pour les générations futures : plasticiens, scientifiques, industriels, chercheurs, architectes, urbanistes et étudiants, pérennise le nom et l’œuvre de son fondateur.
Le 25 novembre 2013, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence a été élevé au titre de « Monument Historique. L’institution est devenue Musée de France le 10 décembre 2020.
26 septembre 2022
Nadine Astruc Labory
"Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie"
L’écrivain Armand Lunel (1892—1977), transmetteur des traditions provençales et judéo-comtadines, sut donner à son œuvre très diverse une dimension universelle. Pendant son enfance à Carpentras auprès de son grand père collectionneur et érudit, puis à Aix, il a observé son environnement, hommes, objets, vie quotidienne, paysages.
De son premier roman L’Imagerie du Cordier, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à son dernier ouvrage historique Juifs du Languedoc, de la Provence et des États français du pape, Armand Lunel a peint avec ses mots l’imagerie qui composa sa vie intérieure.
Venez découvrir une œuvre, une personnalité, imprégnées de culture provençale, pleines de générosité par son ouverture sur de nombreuses problématiques actuelles.
17 octobre 2022
Thierry Ripoll
"Pourquoi détruit-on la planète ?"
Abstract : Il devient de plus en plus évident que nous nous acheminons vers un désastre écologique majeur. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de
biodiversité ou des limites géophysiques de la planète, la situation est critique et, à l’évidence, nos comportements individuels comme collectifs ne sont pas à la hauteur de la révolution anthropologique requise pour surmonter ce moment historique de l’histoire de l’humanité.
Je présenterai les raisons de ce hiatus entre notre conscience et nos actes à la lumière de nos connaissances en psychologie, neurosciences, anthropologie, biologie évolutionniste.
Je conclurai sur la seule solution rationnelle qui ne manquera pas d’apparaître utopique.
21 novembre 2022
Michel Olive
et Luc Vanrell
"Cosquer : une grotte menacée par le changement climatique"
Lors de la conférence nous présenterons la grotte Cosquer qui est située dans les calanques à l’est de Marseille, au cœur du massif calcaire du cap Morgiou. Seule une galerie immergée de 120 m de longueur et à 37 m de profondeur permet d’accéder au site.
A partir de 2011, une élévation brutale du niveau de la mer a montré la fragilité des œuvres présentes dans la grotte.
Des campagnes de recherche ont permis d’identifier jusqu’à 553 dessins et gravures. Un relevé 3D débuté en 2017 permet dès à présent de conserver une mémoire des éléments disparus, de présenter les découvertes au public et de réaliser des études en laboratoire.
5 décembre 2022
Rocco Rante
"Splendeurs des oasis d'Ousbekistan, génèse d'une exposition au Louvre"
Chef de fouilles, oeuvrant pour le compte du Louvre à l’étranger, commissaire scientifique de l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » inaugurée au Louvre le 21 novembre, Rocco RANTE nous en dévoile la genèse.
Organisée dans le cadre d’une longue collaboration scientifique et diplomatique entre la France et l’Ouzbékistan, elle retrace l’histoire de cette région orientale, centre du plus ancien et vaste commerce « transcontinental », eurasiatique, depuis le 2e siècle avant JC et jusqu’à nos jours : migration des peuples, syncrétisme culturel, carrefour des civilisations …
Mais, comment naît une exposition au musée du Louvre ? Quelles en sont les étapes ? Comment se situe-t-elle dans la complexité de l’organisation ? Quels en sont les partenaires ? Quelle place occupe-t-elle dans un contexte plus large où diplomatie et politique supportent et récoltent les fruits du travail de l’archéologie et de l’archéologue.
Pour vous inscrire à l'association ou vous informer :
04 42 92 65 25
Les Voix Auréliennes
L'association culturelle qui défend le patrimoine provençal à Eguilles.
E-mail : les-voix-aureliennes@orange.fr
Adresse : 40, rue des Magnans - Eguilles